Cette semaine, nous sommes partis à la découverte de Romain Pompanon !

 

 

Salut Romain, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Romain POMPANON, j’ai 22 ans et suis passionné de football depuis tout petit. En effet j’ai commencé ce sport à l’âge de 4 ans et me voilà maintenant entraineur joueur et préparateur physique depuis 2 ans. Etudiant en STAPS je suis actuellement titulaire d’une licence entrainement sportif et d’un Master 1 en préparation physique, mentale et réathlétisation. J’effectue aussi des coachings à domicile avec la technologie EMS (électrostimulation).

 

Peux-tu nous expliquer tes rôles à Limonest ?

Tout d’abord comme je l’ai précisé dans ma description je suis joueur sénior à Limonest depuis 4 ans mais cette année une rupture d’un ligament croisé a mis à terme à ma saison de joueur. Par ailleurs, je m’occupe de la préparation athlétique des U11 jusqu’au U15. Je suis responsable d’une équipe U11 et également adjoint des U15A. J’interviens également sur la préparation physique des U19 durant l’intersaison et les différentes trêves. Chez les seniors, je suis en charge de la préparation physique de l’équipe réserve, et m’occupe de la réathlétisation des joueurs de l’équipe fanion et de la réserve. Enfin je m’occupe de Mickael Dumas tous les mardis matins en séance individualisée puisqu’il ne peut pas s’entrainer le soir avec l’équipe fanion.

 

As-tu quelques petits conseils à donner aux jeunes footballeurs concernant la préparation physique ?

La performance au football se caractérise par 4 aspects qui sont : la tactique, la technique, le mental et le physique. Ces quatre aspects sont fondamentaux pour être un bon footballeur et aucun d’entre eux ne dois être sous-estimé, c’est pour cela que la préparation physique occupe une place importante chez le footballeur. Le conseil que je peux donner aux jeunes footballeurs c’est d’écouter leur entraineur et apprendre à connaitre son corps. Chaque étape de l’enfance jusqu’à l’adolescence pour arriver au monde adulte est importante et surtout différente ! On travaille pas les mêmes aspects selon l’âge et il ne faut pas oublier que chaque joueur à un profil différent c’est pour cela qu’il faut apprendre à se connaitre pour travailler ses points faibles et améliorer ses qualités mais c’est aussi le rôle de l’entraineur et du préparateur physique de remarquer ces différences et donc d’individualiser les séances en fonction des besoins de chacun.

 

On sait que tu es un mordu du football, malgré ton opération des ligaments croisés tu nous confirmes que tu vas rechausser les crampons l’année prochaine ?

Bien sûr que oui revenir sur les terrains est mon objectif même si mon emploi du temps devient de plus en plus chargé avec toutes ces séances. Cette année sans ma blessure j’aurai été pris tous les soirs de la semaine ! Donc il y a un choix à faire entre continuer sur cette voie, continuer le foot et avoir une vie sociale malgré tout ! Mais rechausser les crampons reste un objectif oui.

 

Je te laisse le mot de la fin Romain :

Je tenais à remercier le club qui m’a permis de me construire cette expérience d’entraineur et de préparateur physique. Ces remerciements vont du président aux entraineurs avec qui je travaille. Et enfin, merci aux joueurs qui m’apprennent beaucoup et me font progresser chaque jour.

 

Merci à toi Romain pour ta disponibilité et pour ce que tu apportes au club ! Nous te souhaitons un bon rétablissement et on te dit à très vite sur les terrains ! 

 

Plus d’articles du FC Limonest