Présentation de Corentin Voitot

éducateur U15

Présentation des éducateurs 

Durant le courant de l’année, vous allez faire connaissance avec les éducateurs du club du Football Club Limonest Saint-Didier.

L’importance du rôle de l’éducateur est fondamentale dans l’évolution du jeune footballeur. De nombreuses qualités humaines sont indispensables pour être à la « hauteur » de l’enfant. L’éducateur doit être un pédagogue passionné, compétent et exemplaire dans son comportement. Son message est toujours éducatif. Il doit être un rassembleur doté d’une capacité d’adaptation et d’organisation. Toujours à l’écoute des jeunes, il obtient la confiance de ces derniers.Sa compétence doit continuellement chercher à s’enrichir par une envie d’apprendre permanente et par une réactualisation des connaissances. L’éducateur aime le football et ses valeurs qu’il cherchera à transmettre au mieux à ses joueurs.

 

Aujourd’hui c’est Corentin Voitot éducateur des U15 qui est à l’honneur :

 

       –> Salut Corentin, peux-tu te présenter ?

Corentin Voitot, j’ai 23 ans, c’est ma première année au club. Je viens de l’AS Misérieux-Trévoux où j’ai passé mes 5 premières années séniors. Le FC Limonest m’a contacté cet été en tant que joueur afin de rejoindre l’effectif N3 pour la saison 2017/2018. En venant ici j’ai également endossé le rôle d’éducateur où je suis entraineur sur la catégorie U15 et responsable de l’équipe une. Je remercie le club pour m’avoir fait confiance sur ce rôle-là tout de suite et me confiant une responsabilité importante.

 

          –> Quel est ton parcours en tant que joueur et éducateur ?

En tant que joueur j’ai été formé au FBBP 01 où j’y suis resté jusqu’en U19. À la suite d’une grosse blessure en deuxième année U19, le club ne comptait pas forcément sur moi pour la suite et de ce fait, j’ai donc décidé de m’en aller pour avoir du temps de jeu. J’ai donc rejoint pour ma première année Séniors l’AS Misérieux-Trévoux, club évoluant en DH à l’époque. Jusqu’à cette année je suis resté dans l’Ain du côté de Trévoux où j’ai passé 5 merveilleuses années, que ce soit en tant que joueur qu’éducateur.

En tant qu’éducateur, j’encadre des jeunes depuis 6 ans maintenant. J’ai beaucoup évolué avec les tous petits et depuis l’année dernière je suis responsable d’une équipe sur du foot à 11. Je coach des U15 depuis 2 ans, je prends énormément de plaisir avec cette catégorie et avec les jeunes âgés de 14/15 ans car ils commencent à apprendre le foot à 11 et il y a énormément de choses à leur transmettre.

 

          –> Que penses-tu de la catégorie U15 en général ?

Comme mentionné précédemment, la catégorie U15 est une catégorie charnière du fait que les joueurs passent du foot à 8 au foot à 11 où les dimensions du terrain doublent quasiment. Tout est à retravailler, les comportements ne sont plus du tout les mêmes que sur du foot réduit, que ce soit sur l’animation offensive ou défensive. Les joueurs sont plus nombreux, sur un plus grand espace et le temps de jeu augmente. Avec cette catégorie d’âge, j’ai l’impression de progresser à chaque entrainement car les jeunes sont à l’écoute et ils retranscrivent le week-end ce qui est travaillé la semaine à l’entrainement. Malheureusement, du fait de l’agrandissement de l’espace de jeu et des différences morphologiques, le jeu en U15 est beaucoup dépendant des caractéristiques athlétiques des joueurs et le domaine athlétique fait beaucoup la différence, c’est pour cela qu’il est super intéressant de développer d’autres habiletés comme la technique ou la tactique avec des joueurs qui ont des gabarits plus petits.

 

          –> Raconte-nous ton début de saison, les points forts et les points à améliorer :

Le bon début de saison des garçons cette année vient tout simplement du fait qu’ils sont assidus aux entrainement, volontaires et ils sont constamment en train de rechercher à s’améliorer. Nous essayons de bien travailler en séance et qu’il y ai du lien entre les semaines d’entrainements, ce que nous voulons travailler et ce qui se passe en match. Les éducateurs de la catégorie sont très présents pour les enfants et tout le monde se tire vers le haut. Le groupe est sensiblement le même depuis le début de l’année et mes joueurs se connaissent de mieux en mieux et ils jouent mieux ensemble. Je suis en train de voir une vraie équipe avec des joueurs qui jouent les uns pour les autres et c’est très agréable à voir depuis le banc de touche.

Comme je l’ai dit, nous travaillons bien et les résultats paient le week-end lors des matchs de compétition et l’erreur que nous devons éviter serait de se relâcher et de penser que tout est acquis et que nous allons gagner sans efforts. Aucun match ne se gagne facilement, tout se mérite et si nous nous prenons pour d’autres en tombant dans la facilité nous allons vite être en échec. Si je devais mettre en garde les garçons se serait vraiment sur ce point, l’humilité et le travail à l’entrainement et en match nous permettront de réaliser de belles choses et n’oublions pas qu’une saison, c’est long.

 

          –> Une carrière d’entraineur plus tard c’est possible ?

Oui, clairement, mon plus grand souhait serait d’être un jour entraineur à très haut niveau. Je passe mes diplômes en parallèle de ma pratique de joueur afin d’acquérir des compétences de terrain et hors-terrain pour pouvoir progresser dans ce domaine qui me passionne depuis toujours. Je vis autant d’émotions fortes en coachant qu’en jouant et j’y laisse autant d’énergie. J’aime transmettre et j’aime recevoir de mes joueurs ce que je leur enseigne et cela, c’est un sentiment inexplicable. Tout comme mes joueurs, je travaille tous les jours pour faire mieux et proposer aux garçons de meilleures séances.

   

          –> Je te laisse le mot de la fin Corentin :

Pour finir j’aimerai remercier Micka et Ludo qui m’ont fait confiance pour encadrer une catégorie sans pour autant avoir eu de retours sur moi et si aujourd’hui je réalise ce bon début de saison avec les enfants c’est aussi grâce à eux et à leur confiance qu’ils m’ont accordée. Je vais continuer à travailler et à faire mieux afin de perdurer dans cette bonne période, pour connaitre le plus longtemps possible la victoire, parce que le foot, c’est bien que quand on gagne.

 

   Merci à toi Corentin !! Nous te souhaitons bonne chance pour le reste de ta saison !

 

 

 

Plus d’articles du FC Limonest

Le FCLSD s’engage pour la protection de la planète!

Le FCLSD s’engage pour la protection de la planète!

Le FCLSD s'engage aux côtés de Football Ecologie France ! ♻️ En ce début d'année 2021, le club devient adhérent de l’association Football Ecologie France et choisit d’agir pour la protection de la planète ! L'association va aider le club à sensibiliser ses membres aux...

CDF: L’aventure s’arrête au 7ème tour

CDF: L’aventure s’arrête au 7ème tour

Dimanche 7 février 2021, nos joueurs se sont inclinés lors d'une séance de tirs aux buts après que le match se soit clôturé sur le score de 0 - 0. Après une semaine de préparation intensive, le match a débuté sur une première mi-temps avec une possession majoritaire...

En route pour le 7ème tour de CDF!

En route pour le 7ème tour de CDF!

Menés au score avant la fin de la première mi-temps, c'est avec patience et persévérance que nos joueurs ont réussi à s'imposer 1-2 face à l'Olympique Salaise Rhodia grâce à un but de Thibaut Lardière et Adrien Prault!   Bien joué le FCLSD!!   On se prépare...